top of page

PMA

pour

toutes

dfdf_edited.jpg

La PMA désigne la Procréation Médicalement Assistée.

 

Elle fait référence à certaines techniques médicales permettant d'engendrer une grossesse:

 

"in vivo" désigne une fécondation instantanée, c'est-à-dire que l'on insémine l'utérus de la mère porteuse de spermatozoïdes.

"in vitro" ou FIV (Fécondation In Vitro), est fréquemment employée pour des problèmes liés à la stérilité, elle favorise la fécondation par manipulation extérieure médicale.

 

La PMA pour toutes est un mouvement social lié à la communauté LGBT+ et plus généralement aux femmes puisque ce dernier revendique le fait de donner libre recours à la PMA aux couples de femmes afin qu'elles puissent enfanter.

 

 

 

Ce mouvement cherche ainsi à éliminer toutes sortes de discriminations vis-à-vis de la communauté LGBT+ au sein de la société.

La PMA pour toutes est une controverse publique puisqu’elle oppose les opinions, convictions et croyances de chacun.

 

Le mouvement LGBT prend de plus en plus d’ampleur dans les médias et dans la rue.

 

De nombreux conflits ont lieu entre les LGBT manifestants pour leurs droits notamment pour la PMA et les conservateurs d’un système français revendiquant le droit à l’enfant d’avoir un père.

Ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules était une promesse du candidat E.Macron en 2017.

 

2021 sera-t-elle l'année de cette mesure sociétale, intégrée au projet de révision de la loi Bioéthique et maintes fois annoncée ?

3000 à 7000

de demandes supplémentaires par an par des femmes faites aux centres français de PMA .

4100

coût moyen d'une FIV

1000

coût pour une insémination artificielle

63%

des français sont favorables à la PMA selon un sondage réalisé par Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo en 2019

Ancre 1
ACTEURS

Acteurs

POUR

acteur2.jpg
acteur pour 1.png
acteur3.jpg
acteur 4.png

SOS Homophobie est une association créée en 1994 qui lutte contre les discriminations et agressions à caractère homophobe et transphobe.

 

Cette association est un acteur actif pour l’extension de la PMA à toutes les familles.

 

SOS Homophobie a un poids particulièrement important de part son ancienneté et les nombreuses campagnes de prévention qu’elle mène depuis plusieurs années, elle travaille même avec les pouvoirs publics.

"La PMA pour toutes est nécessaire pour permettre aux femmes de construire un projet familial en toute sécurité, en limitant les risques pour elles et l'enfant."

L’APGL est l’une des premières et principales associations proposant des activités d’information, de partage d’expériences et des services professionnels pour les familles homoparentales.

Cette association a été fondée en 1986 et elle défend la reconnaissance légale de l’homoparentalité. 

L'APGL s'implique pour que les responsables politiques discutent sur le sujet de l'accès à la PMA pour toutes les femmes. Cette association se montre positif et pensent que les premiers couples de femmes auront accès à la PMA en 2022.

La République en Marche! est un parti politique fondé par Emmanuel Macron, président de la République française en avril 2016. 

 

Ce mouvement suit les opinions de son fondateur et se dit donc favorable à la PMA.

 

En effet, Emmanuel Macron promet lors de son élection, l'adoption du projet de loi relatif à l loi bioéthique et l'ouverture à la PMA pour toutes.

 

"Le fait que la PMA ne soit pas ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules est une discrimination intolérable."

 

Emmanuel Macron, Twitter, février 2017 

L'Assemblée Nationale est une institution qui fait parti du Parlement français (avec le Sénat).

L'Assemblée Nationale adopte la loi bioéthique en première lecture le 15 octobre 2019.

Ce projet de loi bioéthique est rediscuté et voté à l'Assemblée nationale pour une deuxième lecture, le 27 juillet 2020.

 

Le premier article avait été rapidement adopté, par 66 voix contre 27, et 3 abstentions.

Cet article prévoit l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Dans ce texte qui couvre quelque 2 300 amendements autour de la procréation médicalement assistée, on retrouve des sujets sensibles et des questions qui promettent de longs débats.

CONTRE

acteur5.png
acteur6.jpg
acteur7.jpg
acteur8.jpg

La Manif pour Tous est un collectif d'associations connus pour ses grandes manifestations revendiquant de respecter les besoins de l'enfant.

 

Ils s'opposent à la PMA en mettant en avant l'injustice pour l'enfant qui se retrouvera sans père et ne connaitra pas ses origines. Il sera donc en manque de repère et avec des risques de problèmes psychologiques.

« La PMA sans père serait un saut anthropologique: il est donc fondamental pour les générations à venir de ne pas le laisser advenir." 

 

Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous

Les Républicains sont un partis politique qui s’oppose à la PMA en relevant aussi le problème qui se pose pour l’enfant né de la PMA et sur l’éthique.

 

 

Des membres de ce partis comme par exemple Laurent Wauquiez exprime leur opposition publiquement et n’hésite pas à choquer dans ses discours en comparant la PMA au nazisme .

 

"Tout ceci à un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme."

Laurent Wauquiez

Le Sénat est une institution qui fait parti du Parlement français (avec l'Assemblée Nationale).

 

 

Le Sénat adopte la loi bioéthique (PMA pour toutes) en 1ère lecture le 4 février 2020 mais exclue les femmes homosexuelles et les femmes seules.

 

 

Puis début février, la loi passe en deuxième lecture au Sénat. Mais les députés et les sénateurs ne trouvent pas d’accord.

 

 

La loi bioéthique est donc rejetée par le Sénat.

Les religions ont une opinion commune sur la PMA:

elles s’y opposent toutes.

 

Le Catholicisme semble avoir la position la plus radicale sur le sujet.

L’église catholique estime que

« l’enfant doit être le fruit de l’amour".

Cartographie

Cartographie

cartographie.png
Chronologie

CHRONOLOGIE

Chronologie

de la PMA de 2017 à 2021

© 2021 by PREUX William, NAKULESWARAN Agash, QUINIO - COSQUER Mathis, RUBIN Jean-Elie

logo_esiee.png
bottom of page